Histoire du développement urbain et polychromie de 8 communes

Communauté de Communes du Pays de l’Orne

2003

Histoire du développement urbain et polychromie de 8 communes

L’opération a pour objectif d’établir une stratégie efficace de ravalement de façades pour huit communes adhérentes à la Communauté de Communes du Pays de l’Orne.

 

La réflexion intercommunale porte essentiellement sur les axes structurants : l’Orne et les grands voies routières. Ces  communes peuvent être classées en 3 groupes distincts : les villages (Jouaville, Hatrize et Moineville) au bâti rural jointif, les petites villes (Moutiers et Valleroy) aux cités ouvrières construites à côté du noyau rural ancien, les villes “agglomérées” (Auboué, Homécourt et Joeuf) se caractérisant par un habitat rural réduit, des maisons ouvrières en nombre, et surtout des immeubles de ville généralement groupés.

En conséquence, trois palettes de couleurs sont proposées pour les façades :
- une palette réservée aux maisons rurales, utilisable pour tous les centres anciens ;
- une palette réservée aux maisons ouvrières, utilisable tant dans les petites villes que les villes agglomérées ;
- une palette réservée aux immeubles de ville, utilisable dans les villes agglomérées.

Ainsi, le projet coloré vise à établir des relations chromatiques au delà des distances géographiques, et à créer des liens intercommunaux. En revanche, des palettes spécifiques pour les éléments d’accompagnement (volets, portes, ferronneries) permettent de produire des singularités au sein de chacun des trois groupes.