Histoire du développement urbain et polychromie de 3 quartiers à Metz

Direction Générale de l’Urbanisme et du Développement Économique de Metz

1995

Histoire du développement urbain et polychromie de 3 quartiers à Metz

La campagne de ravalement obligatoire 1994-1995 concerne trois quartiers limitrophes du centre historique de la ville de Metz. Ils ont été retenus pour leur fonction de pénétrante vers le centre-ville et également pour leurs qualités urbaines et architecturales.

 

Ces quartiers offrent la particularité d’avoir été urbanisés ou remodelés durant la période de l’Annexion puis durant l’entre-deux-guerres, ce qui induit, face à une architecture très différente de celle du centre historique, de nouvelles pratiques de traitement des façades, incluant notamment l’usage de la couleur. Le travail d’«enquête urbaine» a permis dans un premier temps de détecter les caractéristiques de chaque quartier. Puis le travail de coloration s’est inscrit dans une sorte de continuité interne, en liaison aussi avec les pratiques colorées des concepteurs européens du début du XXe siècle (architectes et peintres). Ainsi sont nés ces “tableaux urbains”… Chaque quartier est considéré comme un tableau, avec sa composition, ses rythmes, ses plages neutres, ses toniques ; un tableau qui s’animerait au gré des déplacements de l’observateur.

Mais pas de gratuité dans le geste plastique : l’objectif fondamental est et reste la mise en valeur de l’architecture.
Pour chaque quartier sont proposées une palette de couleurs pour les façades et une palette pour les éléments d’accompagnement, un dispositif ouvert permettant aux désirs individuels de s’exercer dans le respect des nécessités collectives.