Les deux immeubles “cubes” de l’allée du Languedoc bénéficient d’une position urbaine privilégiée, en lisière de la ville d’Épernay, avec, à l’arrière, au Sud-est, une large ouverture vers les coteaux du vignoble champenois. Au plan architectural, ces deux immeubles, construits à l’identique dans les années 1970-80, sont de bonne facture. Les façades et pignons sont différenciés, et dotés de larges balcons en saillie et de nombreuses petites loggias en creux. Les dénivelés du terrain entraînent également des perspectives renouvelées.
L’objectif du projet est de mettre en valeur les qualités du bâti et de les inscrire dans un vocabulaire architectural contemporain, sans extravagance. Autrement dit, dans une modernité adaptée, réaliste, et néanmoins tonique. Pour ce faire, nous proposons deux modes d’expression : les matériaux et la couleur.
Matériaux :
A l’heure actuelle, l’élément “faible” de l’architecture est constitué par les bandeaux béton des balcons. Trop minces, trop frêles, en proportion de leur longueur. Il importe de leur donner un nouveau rôle dans la perception de l’ensemble.
Pour cela, nous préconisons un bardage bois, posé à l’horizontale, sur trois faces (avant, dessous, arrière), avec une épaisseur accrue pour donner de la consistance et de la présence au bandeau. Le bois, dans son aspect “naturel”, est envisagé ici comme un contrepoint à la “dureté” du crépi de façade. Ce même bardage bois sera utilisé comme marquage visuel des deux entrées, complété d’une typographie lisible de l’adresse des immeubles.
Modernité aussi pour les garde-corps. Le traitement en verre coloré, inadapté à la préservation de l’intimité des occupants, a par ailleurs pris une connotation “années 70” qui le rend étranger à l’architecture du XXIème siècle. Tout au contraire, les garde-corps en métal, qu’il s’agisse de métal déployé ou de tôle perforée, manifestent des qualités multiples : possibilités d’occultation variables selon les trames choisies, vieillissement limité du matériau, aspect parfaitement contemporain.
Couleurs :
La mise en valeur des matériaux préconisés présuppose un traitement des façades avec des couleurs relativement neutres. Un gris moyen pour les fonds de façades, un blanc pur pour les avancées de balcons et les creux de loggias accompagneront élégamment le bois et le métal. Pour mieux le magnifier, la couleur grise du fond de façade est apposée sur l’ensemble du volume, couronnement et soubassement inclus.
Une tonique colorée s’avère néanmoins nécessaire. De couleur rouge, elle sera appliquée ponctuellement sur certaines jouées de balcon ou de loggias, créant ainsi des perceptions modifiées selon le déplacement du promeneur, et, ce faisant, une animation attractive des façades.
Ainsi traités, ces deux immeubles de l’allée du Languedoc devraient retrouver une qualité architecturale et un agrément esthétique mieux en rapport avec leur situation urbaine et paysagère particulièrement avantageuse.
En savoir plus
sur ce travail :