Cet ensemble de bâtiments présente une typologie architecturale caractéristique des équipements scolaires construits dans les années 1960-1970.
Il est composé d’une juxtaposition de volumétries variées. Les façades sont lisses et présentent de nombreuses fenêtres. Des petits carreaux de pâte de verre sont appliqués de manière récurrente en allège ou en imposte et créent le rythme des façades. Le ravalement actuel en prévoit la suppression.
Le projet de polychromie se propose fondamentalement de créer une ambiance générale plus chaleureuse, en utilisant donc des couleurs chaudes, mais dont l’intensité est modulée en fonction de la hauteur du bâti. Ainsi, la couleur la plus soutenue, un orangé brique, est réservée aux bâtiments d’un seul niveau ainsi qu’aux détails volumétriques.
Les bâtiments de deux étages sont traités soit en jaune, soit en grège, tandis que le bâtiment de trois étages est traité en orangé.
Pour conserver a minima l’esprit de la typologie architecturale en présence, il paraît nécessaire de restituer en peinture le tracé des surfaces réalisées en pâte de verre. Toutes les allèges et impostes sont peintes de la même couleur : un gris foncé chaud, ce qui constituera un lien entre tous les bâtiments.
En savoir plus
sur ce travail :