Jouets pour animaux domestiques, à mâchouiller, à malaxer, à triturer, à chiffonner, à pincer, à narguer, à déchirer, à détruire… Caractéristique commune : ils émettent un son lorsqu’un humain ou un animal les prend en main ou en bouche.
Dans le commerce, il existe une pléthore de modèles de pet toys. La plupart sont d’une facture rudimentaire, sans doute compte tenu de leur avenir limité (os, balles, petits animaux, etc.). D’autres ont attiré mon attention. En premier lieu les cochons, de couleur rose tyrien ou gris, achetés en supermarché et en animalerie. Puis les canards, trouvés en animalerie et sur le net.
Les cochons sont surprenants par le couinement produit, notamment lors de leur manipulation par les caissières interloquées. Un son qui doit certainement devenir plus qu’agaçant lorsqu’il est réitéré par un utilisateur canin dans la sphère domestique. Si les couleurs sont diverses, les tailles le sont aussi, tout comme la texture (caoutchouc lisse ou à picots) et le regard (yeux exorbités ou inexpressifs).
Les canards, eux, sont en latex et font partie d’une gamme commerciale au design inventif. Anthropomorphes, ils sont généralement dotés d’attributs de métiers ou d’activités. Je les ai sélectionnés pour leur capacité à évoquer un ailleurs.
Toutes les pièces sont placées sur un miroir ou un support réfléchissant. Le miroir, comme double, mais inversé. Lui qui permet de voir le dessous, les dessous…
En savoir plus
sur ce travail :