Retraitement architectural et polychromie d’un immeuble-barre du quartier Gare à REIMS

ICF Nord-Est. Paris

Projet

Retraitement architectural et polychromie d’un immeuble-barre du quartier Gare à REIMS

La typologie architecturale en présence ici est à la mesure des constructions érigées souvent à la hâte juste après-guerre. (…) Dés lors, comment gommer quelque peu la banalité de l’immeuble, comment le faire exister, comment attirer vers lui les regards, notamment celui de l’usager du tramway ou celui du promeneur sous le mail ?

 

Avec toujours à l’esprit l’idée d’un télescopage fécond, je propose d’établir une confrontation entre la réalité du lieu et sa représentation, en reproduisant sur les façades la cartographie IGN du quartier, incluant le secteur de la gare, le mail et le périmètre de l’oppidum romain. Le travail graphique se concentre, de manière dynamique, sur l’angle droit de l’immeuble, de part et d’autre du pignon le plus en visibilité. Le dessin de la ville se poursuit, de manière de plus en plus légère, sur toutes les autres façades.

Le passage de la position de piéton, au niveau du sol, à celui d’aérostier, à 1000 pieds de haut, autrement dit le voyage d’un humain qui deviendrait oiseau,  me semble éminemment porteur d’imaginaire et de poésie.